Studio vlog #02
Fabrication des Hohins
Dans ce vlog d’atelier, je vous fais suivre la réalisation d’un hohin, du tournage à l’étape de séchage qui précède la première cuisson.
Les Hohin sont des petites théières qu’on retrouve beaucoup au Japon. Ce sont des objets du thé pensés pour préparer plutôt des thés verts. En effet, ces théières n’ont pas d’anses et la céramique étant conductrice de chaleur, il est préférable d’y infuser des thés qui demandent des températures d’infusion plus faibles. Les thés verts sont donc parfaits pour cela car ils s’infusent entre 60°C et 85°C !
Regardez le studio vlog #02 :
une fabrication rythmée par le temps
Fabriquer des Hohins et des théières en règle générale demande de l’observation : l’air qui sèche plus ou moins vite les pièces, le moment idéal pour coller les becs, pour tournasser, pour réaliser les filtres…
Quand j’ai tourné ces pièces, c’était une semaine chargée : je devais, en plus de tourner les Hohin, tourner des petites tasses à Gong Fu Cha, finir des tasses Sable, comprendre le pourquoi du comment mon émail brun ne sort plus pareil désormais. J’ai travaillé les pièces pile poil au bon moment ! Le jour de l’assemblage des éléments de la théière, certains corps étaient déjà trop secs – ils deviendront des boites. Ca me permet de voir certaines formes sous un autre angle et de découvrir de nouvelles pièces.
La terre ne doit pas être trop molle (elle se déforme), mais elle ne doit pas non plus être trop sèche (elle se casse quand je fais les filtres, ou le séchage est trop irrégulier et des fissures apparaissent aux frontières des parties assemblées).
Prochaine mise à jour de la boutique en ligne :
Vous retrouverez dans cette mise à jour ces fameux Hohins, les tasses Tulpen et les tasses Sable, les petites tasses pour le Gong Fu Cha (ou le saké ! ;)) !