Margaux, artisane céramiste × l’atelier, Paris 19e

Margaux Ceramics

Après des études de langues à l’Université de Nantes, Margaux se dirige vers le monde du thé : les cérémonies du thé l’initient aux objets précieux de dégustation.

Cette rencontre est déterminante pour Margaux qui se forme ensuite dans plusieurs techniques céramiques.

Me découvrir

“Parce que je crois profondément que nos routines sont importantes, elles conditionnent notre état d’esprit, nos sentiments, je veux à travers mes pièces vous accompagner dans un quotidien agréable et conscient. Créer des pièces céramiques qui pourront être utilisées est un moyen pour moi de valoriser ce quotidien.
Les valeurs transmises par des maîtres de thés m’inspirent, et deviennent petit à petit les fondations de mon travail.”

A travers l’harmonie, le souffle, le respect ou encore la complétude, Margaux crée des pièces sculpturales uniques et des petites séries de pièces rendues uniques, toutes réalisées à la main. Elle travaille accompagnée des Éléments, avec une terre extraite entre Nantes et Angers

– Margaux THOUEILLE

Signature Margaux Thoueille

2020

2020 c’est déjà une vente par mois via newsletter et toujours plus de colis envoyés à chaque fois, la naissance des Maen Hir, des théières pour vos rituels… Et plein de nouvelles surprises à venir !

2019

Janvier 2019 : entrée dans la pépinière de l’Hôtel Artisanal parisien, dans le 19ème arrondissement de Paris.

2017

Premières Grottes enfumées. Le tour arrive en janvier 2018 et signe la naissance de la première gamme de pièces pour le quotidien des Tulpen.

2016 - 2017

Margaux se forme à l’Atelier des Arts Céramiques à Tours où elle apprend le tournage, différentes techniques de modelage, la recherche d’émail…
Obtention du CAP tournage en céramique.

Ceramics x Tea x Rituals

Désormais, c’est dans son atelier à Paris que Margaux produit ses pièces. Elle s’inspire de la spiritualité liée aux cérémonies du thé pour produire des pièces utilitaires compagnons du quotidien grâce au tournage.

De la céramique artisanale, 

Les Compagnons qui sont surtout tournés au tour de potier sont des pièces réalisées en petites série : chaque objet est rendu unique à travers le décor à l’émail ou bien à travers les déformations volontaires que je crée lors du tournage.

Une autre partie de mon travail est sculptural et chaque pièce qui voit le jour est unique. Ces Grottes ou ces Maen Hir sont bâties petit à petit à partir de techniques anciennes de modelage.

Découvrir son travail

“Nouvelles de l’atelier et ventes en ligne”

Inscrivez-vous à la newsletter de l’atelier pour être tenu.e au courant des actualités.

  • Profitez d’un accès privilégié à la boutique en ligne lors des ventes et découvrez 24h avant tout le monde les pièces disponibles. 
  • Recevez les Lettres de l’atelier directement dans votre boîte mail : ce sont des lettres virtuelles où je parle de ma vie d’atelier et d’artisane, où j’annonce toutes les informations et actualités (futures ventes et expos…). 
  • Ces mails font partis de mes moyens préférés de partager humainement, ensemble, et d’échanger et je suis toujours heureuse de lire vos retours et d’y répondre.
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

ATELIER DE CÉRAMIQUE

C’est dans mon atelier à Paris, dans la pépinière de l’Hôtel Artisanal Parisien que je réalise mes pièces et que je vous accueille. 

Chaque pièce est réalisée à la main à l’atelier. Je travaille principalement avec de la terre extraite au Fuilet, entre Nantes et Angers dans l’ouest de la France. 

Les émaux sont issus de recherches personnelles. Certains sont réalisés à partir de cendres de bois, récupérées des cheminées de ma famille.

Les pièces sont cuites deux fois dans un four spécialement dédié à la céramique : une première fois à 980°C, une deuxième fois à 1260°C pour l’émail.

Voir mes créations