Ces objets pensés pour être utilisés tous les jours sont réalisés grâce à un travail totalement artisanal. Ces gestes transmis depuis des millénaires accompagnent ma production et font naître ces céramiques du quotidien.

 

Céramique & Compagnons

Les compagnons sont des pièces dites utilitaires, pensées pour l’utilisation au quotidien. Les pièces sont réalisées en petites séries, soit au tour de potier, soit grâce à la technique de la plaque ensuite estampée, appliquée dans un moule. 

Je travaille principalement les pièces à partir de terre extraite en France, au Fuilet. D’autres pièces, comme les bols à manger, sont tournées dans un grès Sable, plus lisse afin de rendre plus agréable l’utilisation de couverts

Toutes les pièces sont ensuite émaillées à partir d’émaux issus de recherches personnelles pour être enfin cuites à 1260°C ce qui assure la vitrification de la terre

Même si elles sont réalisées en petites séries, je tiens à rendre chaque pièce unique. Les bords des petits plateaux peuvent être taillés comme une pierre précieuse, les parois des petites bolées sont déformées volontairement au tournage et font comme des petites vagues, la pose de l’émail au pinceau rend les marbrures des bolées Cirrus plus ou moins nuancées… Si une vingtaine de pièces peuvent être produites en même temps, chacune aura donc sa propre identité. 

 

QUELQUES CLASSIQUES DE L’ATELIER :

Compagnons

Il s’agit de posséder une histoire plus qu’un simple objet.

Re-connexion

Si je réalise des objets du quotidien, ce ne sont pas spécialement pour des raisons écologiques, pas non plus spécialement pour valoriser la production à plus petite échelle, faite main ou locale en tant que telle, mais plutôt parce que je veux à travers mes pièces vous accompagner dans un quotidien agréable et conscient. 

Nous nous sommes éloigné.es des choses, des gens, du temps et bizarrement nous nous sommes déconnectés. Nous manquons de sens. Je crois profondément que nos routines sont importantes, elles conditionnent notre état d’esprit, nos sentiments.

Avec conscience

Ce qui nous entoure participe à la vie que nous nous créons, que ce soit à 20 ans ou à 60 ans. Par exemple, parce que nous choisissons volontairement une tasse que nous allons utiliser tous les matins, tous les matins seront agréables un peu grâce à cet objet qui fait sens pour nous. En intégrant un objet dans son quotidien, on valorise – ou pas – nos gestes et nos routines. Créer des pièces céramiques qui pourront être utilisées est un moyen pour moi de valoriser ce quotidien.

Au quotidien

Je vois donc les objets que j’utilise au quotidien comme des Compagnons : ils m’accompagnent tous les jours, pour un moment de la journée en particulier. La routine est ritualisée par ces objets que l’on choisit consciemment pour partager un moment. Ces objets qui nous entourent partagent notre histoire. 

Plus que des collections, je cherche plutôt à créer un objet qui va suivre les saisons, les années et que l’on choisira été comme hiver pour partager notre quotidien : cette tasse pour notre thé du matin, le saladier pour les mélanges de saison, le bol à manger pour nos soupes d’hiver et les salades d’été…

Les catégories Margaux Ceramics