FRACAS – lieu hybride lorientais

Fracas - lieu hybride lorientais - ceramique et librairie

Vous avez peut-être suivi l’affaire mais mon atelier de céramique déménage en Bretagne dans la ville de Lorient. Il déménage et fusionne, se transforme en Fracas. 

Fracas c’est un projet que je monte avec Guillaume depuis un moment. Nous sommes fiers de le présenter désormais puisque nous avons récupéré les clefs d’un bien chouette local à Lorient.

Nous sommes en pleine campagne de financement participatif pour nous aider à supporter les (nombreux) investissements que demande Fracas : l’achat de tours de potier, la réalisation de meubles sur mesure pour la librairie, le premier stock de boissons… Soutenez-nous, partagez si le coeur vous en dit ! 

La librairie sera unique par sa sélection littéraire fine, personnelle, triée sur le volet, propice au partage de valeurs profondes. De la science-fiction aux essais politiques, nous voulons donner à chacune et chacun les moyens de s’évader, de construire, ou encore de nourrir une vision alternative de nos vies.

L’atelier de céramique sera le seul lieu de production et vente artisanale de l’hyper-centre de Lorient, ainsi qu’un lieu d’initiation où les élèves pourront réaliser leurs propres pièces en grès grâce à différentes techniques de création.

Un petit espace café proposera des boissons chaudes et fraîches choisies ainsi que quelques snacks réalisés en partenariat avec d’autres lieux lorientais.

POURQUOI ? 

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui nous désensibilise des objets, de notre environnement de manière générale. Si cela paraît anodin de vouloir lutter à travers la céramique ou la lecture, en réalité il s’agit de valoriser les objets qui nous entourent quotidiennement, qu’ils soient utiles comme un bol ou culturels comme un livre. De grandes maisons de décoration ainsi que d’importantes maisons d’édition nous submergent d’objets produits en quantité industrielle. Il nous semble important de faire un pas de côté afin de reconsidérer ces objets, afin de cultiver un autre rapport au monde et à ses problématiques.

Nous voulons, à travers Fracas, donner les armes nécessaires à chacun·e, initier un pas (si ce n’est plus !) en dehors de cette société de sur-consommation rapide, tisser à nouveau des liens entre Soi et son environnement.

Combattant, Fracas veut refleurir les imaginaires et apporter du grain à moudre aux réflexions contemporaines. Désireux de casser en un sens l’ascendant du commerçant sur le consommateur, nous encourageons l’horizontalité, l’échange et le partage avec la clientèle, afin de se nourrir mutuellement de nos réflexions et nos savoirs.

Nous voulons faire de Fracas un lieu d’ébullition de pensées, d’émulation, de construction, à plusieurs, au rythme de chacun. 

Crowdfunding de Fracas

Fracassons les objectifs pour financer les meubles faits sur mesure, le premier stock de boissons, les tours de potiers (ça, c’est fait !) !

 

Rendez-vous sur Kengo, plateforme de financement participatif 100% locale et bretonne

A bientôt pour plus d’informations sur Fracas !

Suivez Fracas sur Instagram et Facebook

Un commentaire sur “FRACAS – lieu hybride lorientais

  1. Ping de retour: Quelques Idées De Cadeaux De Céramique Artisanale • Margaux Ceramics

Laisser un commentaire