Depuis 2018, j’enseigne le tournage et le modelage dans différents ateliers à Paris. J’ai accompagné plus de 275 élèves à réaliser leurs pièces, des bols aux projets de grands vases. Pratiquement à chaque fois, je remarque que le jugement que l’on porte sur son travail est très strict. Nous valorisons la créativité des autres mais nous n’acceptons pas la nôtre voire nous nous empêchons de l’exprimer.

          Il est très difficile de passer au dessus de ce juge mental à l’intérieur de nos têtes mais ce  que l’on me partage à chaque fin de cours/stage, c’est le bien-être et la fierté que l’on a après avoir réalisé ses pièces en terre. La pièce peut être tordue, avoir un défaut d’émail, être trop ci, pas assez ça…

          Chaque élève s’est senti proche de lui-même en créant, s’est retrouvé.e.

          J’ai imaginé ce programme d’accompagnement individuel à l’atelier pour vous permettre, à travers la céramique entre autre, de redécouvrir votre créativité. Nous avons tous.tes une façon de créer qui nous est propre mais nous nous contentons souvent de reproduire ce qui existe déjà. Nous nous posons rarement la question de ce que nous voulons créer avec notre voix. 

          Cet accompagnement vous donne les moyens de progresser en profondeur sur votre pratique. En 2, 5 ou 15 jours, nous nous concentrons sur ce qui rend votre voix unique. Nous apprenons à laisser de l’espace à ce qui est important pour vous, à écouter et accepter votre voix créative. 

          Une de mes façons favorites de créer est la céramique. Peu importe votre niveau, travailler la terre est un moyen vraiment accessible de se rapprocher de notre voix créative. A travers des pratiques ancestrales comme le modelage ou le tournage, nous retrouvons la connexion à nous-même et à ce qui nous entoure. Parfois de manière éprouvante, réaliser ses pièces en terre est je trouve un travail sur soi. C’est pourquoi être accompagné.e est plus rassurant.

Retrouver notre Voix créative

Se retrouver face à notre créativité et l’accepter est une étape essentielle à mes yeux : cela signifie parler sa voix, partager et transmettre ce que nous avons d’unique. Dépasser cette vision jugeante nous amène à notre vérité. 

Nous avons souvent fait face à des croyances qui nous limitent, nous avons dû faire des choix différent de nos envies et de nos valeurs pour nous adapter à cette société souvent injuste…

Ce programme est pour vous si : 

  • Vous avez déjà une pratique de la céramique et que vous souhaitez débloquer certaines difficultées que vous avez
  • Vous avez un projet précis à réaliser en céramique (au tour ou au modelage par exemple)
  • Vous avez pour projet d’initier une activité mais que vous ne savez plus où donner de la tête et que d’être accompagné.e vous permet de vous focaliser sur ce qui est vraiment important
  • Vous souhaitez découvrir votre voix créative

Dans ce programme 1:1, je vous propose de vous accompagner dans votre démarche de création, en passant 2, 5, 15 jours à l’atelier. Ce programme sur mesure vous permet, grâce à des outils et des connaissances que j’utilise et qui me permettent de créer et développer mon activité (mon entreprise comme mes pièces qui vous accompagnent dans vos rituels!) de plongez dans votre univers créatif, que vous ayez un projet entrepreneurial ou que vous souhaitez plus de créativité dans votre vie.

Accompagnement 1:1 à l’atelier

Programme :

Le programme est réalisé sur mesure. Nous discutons ensemble de votre projet et je prépare pour vous un programme unique. 

Je partagerai avec vous les techniques que j’utilise et que je trouve les plus justes pour vous accompagner dans votre chemin : le tour de potier, différentes techniques de modelage (plaque, colombins, pincé…), la méditation, la dégustation du thé, mais aussi du marketing aligné à vos valeurs… 

Quelques outils qui m’accompagnent au quotidien : 

  • La méditation du thé : s’ouvrir à ce qui est, accueillir, apprécier simplement…
  • Marketing et guidances business : qui m’aident à définir de manière terre à terre mon projet entrepreneurial, mes valeurs, comment les transmettre
  • La création : se retrouver avec soi-même et le dépassement. C’est un enseignement que de terminer une pièce.

Durée:

Plusieurs durées d’accompagnement 1:1 sont possibles : 

  • – 2 jours ( consécutifs) : 16h d’accompagnement à l’atelier –  550
  • – 5 jours ( dont au moins 3 consécutifs ) : 35h d’accompagnement à l’atelier. –  1100
  • – 15 jours : 90h d’accompagnement à l’atelier, à répartir sur plusieurs semaines, plusieurs mois. Nous prévoyons un emploi du temps adapté à vos besoins ! –  2700

 

Le programme s’adapte en fonction de la durée que vous choisissez et de vos priorités. 

Le tarif comprend les outils nécessaires pour notre travail à l’atelier, la terre, la ou les cuisson, l’émail et l’infusion du moment à volonté.

FAQ “accompagnement 1:1”

A qui s’adresse cet accompagnement ?

Cet accompagnement s’adresse à celleux qui souhaitent réaliser un projet précis en céramique (une série, une pièce modelée ou tournée…), aux personnes qui initient une activité mais qui se sentent perdu.es et qui ne savent pas par où commencer, aux personnes aussi qui souhaitent intégrer dans leur vie plus de créativité, sans jugement.

Il s’adresse à celleux qui veulent trouver leur Voix et ce qu’elles veulent transmettre et partager.

Est-ce que cela est adapté à mon projet si je ne veux pas devenir céramiste ?

Oui ! Vous serez surpris.e de voir que la céramique n’est qu’un moyen d’exprimer sa créativité. Toutes les contraintes de la création d’objets en terre nous apprennent le lâcher-prise et la résilience, nous obligent à nous concentrer réellement pour finaliser une pièce sans qu’elle s’effondre, se fissure… Toutes ces notions se retrouvent dans chaque pratique créative ensuite : il y a toujours une contrainte ou un moment plus difficile qu’un autre. Vous serez déjà passé.e par ces apprentissages, ces situations avec la terre, sous d’autres formes que votre matière de prédilection mais vous aurez toutes les clefs en main pour persévérer.

Pourquoi passer par la céramique pour débloquer sa créativité ?

J’apprivoise le travail de la terre depuis plusieurs années maintenant et j’ai l’habitude de partager ces connaissances.
La terre nous force réellement à prendre du recul sur nos exigences et nos jugements que nous avons ou faisons sur nous même. C’est un moyen très physique de comprendre que nous pouvons créer. Nous devons être attentif.ve à nous (la position de notre corps, notre souffle, nos intentions), et en même temps prendre du recul par rapport à tout ça et ne pas chercher à tout contrôler absolument; nous devons faire avec les Éléments et l’influence qu’ils ont sur notre travail.

Bien sûr, ce n’est qu’un moyen de créer. Nous avons chacun.e notre manière favorite de pratiquer la création. Il y a autant de manière de débloquer sa créativité que de personnes qui créent : l’objectif est de découvrir votre manière à vous.

Est-ce qu’il s’agit d’un cours ?

Pas réellement… Pour moi un cours a une vision productiviste du moment de création. On “doit” apprendre et comprendre ce que la professeure vous dit, on “doit” y arriver. Dans tous mes cours et stages j’essaie au mieux d’être accompagnante plutôt que professeure. Accompagner un projet personnel est plus valorisant à mes yeux que le savoir pour le savoir.

Et si je veux simplement produire des pièces ?

C’est déjà un projet de création personnelle en soi que de réaliser et créer physiquement les pièces que l’on imagine dans notre tête. 😉

Contactez moi pour m’en dire plus sur ce projet !

Je n’ai jamais fait de tournage ou de modelage, est-ce que c’est pour moi ?

Cela ne fait pas de différence pour moi car je m’adapte à 100% à votre niveau pour vous apporter ce dont vous avez besoin.

Il n’y a pas de connaissances préalables à avoir.

J’ai déjà une pratique céramique et je sais déjà tourner ou modeler des pièces, est-ce que c’est pour moi?

De la même manière que pour les niveaux débutants, je m’adapte à votre niveau. Vous n’avez pas les mêmes blocages qu’au départ de votre apprentissage ! Peut-être vous lancez-vous dans votre activité et vous souhaitez imaginer votre première gamme, mieux définir ce qui vous plaît dans les formes, définir votre style… Bref, débutants comme confirmés, il y a toujours mille questions que l’on se pose !

Accompagnement individuel sur-mesure

          J’ai imaginé ce programme d’accompagnement individuel à l’atelier pour vous permettre, à travers la céramique entre autre, de redécouvrir votre créativité. Nous avons tous.tes une façon de créer qui nous est propre mais nous nous contentons souvent de reproduire ce qui existe déjà. Nous nous posons rarement la question de ce que nous voulons créer avec notre voix. 

Prestataire du cours: Person

Nom du prestataire du cours: Margaux Ceramics

URL du prestataire du cours: https://www.margauxceramics.com/accompagnement-individuel-sur-mesure/