Devenir céramiste : mon parcours

On me demande souvent quel est mon parcours, si j’ai toujours fait de la céramique ou non. Souvent par curiosité, d’autres fois parce qu’on pense à une reconversion et qu’on veut mieux cerner son projet professionnel.

 

La découverte de la céramique

J’ai mis la première fois les mains dans la terre aux alentours de septembre 2015. J’ai commencé par des cours du soir en loisir, en MJC. Mes pièces n’étaient pas terribles avec le recul (même sans recul), mais je n’arrivais pas à me sortir de la tête les idées de pièces qui fusaient. J’avais des idées jour et nuit.

Avant cette découverte, mon parcours est plutôt classique.

Mon parcours initial

Après le lycée, j’ai choisi de suivre une licence de langues étrangères appliquées à la fac de Nantes. J’apprenais l’anglais et le japonais, en plus d’autres matières plus pratiques comme la comptabilité, le commerce international, … C’est une période que j’ai détesté : l’enseignement et les valeurs transmises ne me plaisaient pas du tout. J’y allais pour les langues et je ressortais avec un niveau encore moins bon qu’en entrant car les professeurs ne parlaient pas anglais, ou bien nous étions bien trop mauvais selon d’autres professeurs.

Mais c’est pendant cette licence que j’ai découvert les spiritualités liées au thé, notamment celles des cérémonies japonaises. J’ai travaillé plusieurs années dans une maison de thé en parallèle de mes études. J’y ai appris énormément de choses. La manière de partager ma passion me plaisait et j’aimais beaucoup découvrir les nouvelles récoltes, les nouvelles saveurs, les nouvelles manières de préparer ces thés.

Plus je rentrais dans ce monde du thé, plus les objets de cérémonies m’intriguaient. Petit à petit, je comprenais que ces objets étaient pour moi indispensables au partage du thé. J’adorais voir les théières japonaises à anse latérale, les Yokode Kyusu, les tetsubin, ou les théières chinoises pour le Gong Fu Cha. Les petites tasses et les pichets me fascinaient !

A ce moment, je savais que je voulais faire autre chose et j’avais deux pistes principales : la céramique ou l’herboristerie. Mon travail me permettait de rentrer chez moi et d’être tranquille, donc j’ai saisi cette disponibilité pour tester.
C’est là où je me suis inscrite à ce fameux cours de modelage en 2015.

Ma formation céramique

J’ai rapidement su que je voulais poursuivre et en faire mon métier.

J’ai cherché les formations disponibles toute l’année et j’ai fini par postuler et être acceptée à l’Atelier des Arts Céramique (AAC) à Tours. C’est une école (géniale) qui prépare au CAP tournage, entre autre car j’y ai appris TELLEMENT de choses. Je n’ai jamais regretté ma décision grâce à toute l’équipe des professeures (et à mes camarades de classe, Sarah et Sandrine !).

En septembre 2016, j’arrive dans mon petit appartement à Tours et je commence ma formation, qui durera un an.

N’hésitez pas à contacter directement l’école si vous souhaitez plus d’informations, l’équipe pourra répondre à toutes vos interrogations sur la formation.

Après la formation : l’installation

En juillet 2017, juste après l’obtention du CAP qui signe la fin de ma formation, j’ouvre ma micro-entreprise. Depuis cette date, je travaille constamment, pour certaines période presque 7/7, sur mon activité.

J’ai installé mon premier « atelier » sur une table de pic-nic dans un coin du salon, mon deuxième dans un ancien atelier de menuisier non isolé sans accès à l’eau courante. Ensuite, un atelier partagé (horrible) à Saint Denis, juste avant l’atelier génialissime que j’ai eu la chance d’occuper pendant 2 ans dans le 19ème à Paris.
Depuis janvier 2021, mon atelier est à Lorient en Bretagne, au sein d’un lieu hybride que nous avons ouvert avec Guillaume, le libraire du lieu.

Si vous êtiez intéressé-e pour avoir des informations sur mon parcours, j’espère que vous aurez trouvé des réponses ; si vous connaissiez juste mes pièces, j’espère que cet article vous permettra de mieux me connaître également 🙂

Je prévois un deuxième article sur ma formation pour m’installer en tant que céramiste : je partagerai les réponses aux questions qu’on me pose très souvent. Si vous-même vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en m’envoyant un petit message via le formulaire de contact, je pourrais compléter mes réponses. 
A bientôt, 
Margaux

Un commentaire sur “Devenir céramiste : mon parcours

  1. Ping de retour: Devenir Céramiste : On En Vit ? • Margaux Ceramics

Laisser un commentaire