J’appelle ces sculptures des Grottes : elles me rappellent ces lieux ressources où l’on se retrouve. Ce sont des sculptures de la vie intérieure car elles symbolisent la relation que l’on a avec nous-même : comment nous nous voyons ? Qu’est-ce que l’on décide de montrer ou cacher aux Autres ? Qu’est-ce que les Autres voient de nous?

 

Céramique & SCULPTURAL × grottes

Georges Didi-Huberman écrit dans son livre Sortir du Noir le fait de sortir du noir, de porter à la lumière quelque chose, de regarder ce “trou noir intérieur”. C’est pour moi ce qui représente le mieux les Grottes. Il y a ce rapport entre ce qui est déjà là, ce qu’on veut voir – ou non – et ce que l’on met au jour. 

FAÇONNAGE

Les formes sont bâties avec la technique des colombins, cette technique de modelage ancestrale me permet de créer toute la pièce en intégrant la ou les cavités. Chaque colombin est monté puis lissé. Ces sculptures sont comme des personnes : chaque Grotte est unique et réalisée une seule fois. Chacune a sa présence propre et dégage quelque chose de particulier. 

Une fois que la forme est complète alors je passe un long moment à lisser, polir, adoucir, accentuer. Suit un long séchage pour éviter que la pièce se fissure. Après une première cuisson, les Grottes sont soit enfumées, soit émaillées. 

DÉCOR

pièces céramiques scultpurales

Grottes

Il s’agit de posséder une histoire plus qu’un simple objet.

La Grotte est ce qu’on décide de garder pour soi ce ce qu’on décide de montrer à l’Autre ; ce que l’Autre voit de nous et ce que nous sommes profondément en réalité.
La Grotte que l’on (se) choisit est notre miroir. Inconsciemment, elle travaille toujours quelque chose en nous, que ce soit par sa forme, sa taille, la forme de sa cavité… 

Pour choisir sa Grotte, il faut prendre le temps de connecter à nous-même et à notre intuition. Une Grotte vous appellera particulièrement : une forme peut vous appeler, une émotion peut venir… Écoutez-vous et ressentez. Même s’il ne s’agit que d’un objet décoratif pour vous, prenez ce temps-là car c’est un objet sculptural qui dégage quelque chose de marquant.

Il est également possible de passer une commande spéciale. Les Grottes peuvent être réalisées sur mesure. J’imagine alors une forme spécialement pour vous, en conscience. En amont de cette production, nous discutons ensemble de vos besoins : comment imaginez-vous la Grotte, dans quel espace ? Quelle taille aimeriez-vous que la Grotte aie ? Quel décor ?

En prenant un temps introspectif de mon côté, je réalise votre Grotte, au plus proche de mes ressentis.

Les catégories Margaux Ceramics