Studio vlog #03 : je tourne des gaïwans !

Night Sky Mountain Decorative Border YouTube Thumbnail

suivez moi à l’atelier !

Je réalise dans ce troisième Studio Vlog des gaiwans. 

Qu’est-ce qu’un Gaïwan ? 

蓋碗/盖碗 gàiwǎn

Le gaïwan est principalement utilisé en Chine comme une théière individuelle. C’est un ensemble constitué d’une tasse et d’un couvercle – et parfois d’une coupelle. 

On met les feuilles directement dans la tasse, un peu d’eau et dès que l’infusion est prête on retient les feuilles avec le couvercle lorsque l’on verse le contenu dans une autre tasse. Les plus doué.es réussiront à boire directement à la tasse en retenant les feuilles avec le couvercle, personnellement je n’y suis jamais arrivée 😉

Je tourne les gaïwans au tour de potier à l’atelier de céramique situé à Lorient. 

Je tourne les gaïwans au tour de potier. Ils sont en partie tournés à la motte, c’est à dire que, de la balle de terre initiale, je tourne plusieurs parties de l’objet. 
Je tourne d’abord le couvercle, puis je travaille la tasse. 
La météo est clémente et me permet de tournasser le jour suivant !

 

Ce n’est pas la première fois que je réalise ce genre de pièces et j’arrive mieux à comprendre ce qui est important dans ces pièces. Le couvercle doit être bien ajusté sur une forme de tasse particulière, le bouton du couvercle doit être assez haut pour qu’il soit facile de le soulever… Un apprentissage constant ! Certains des gaïwans ne passaient pas le contrôle technique et ont été recalés. 

Pourquoi utiliser un gaïwan pour préparer son thé ? 

Cette forme de théière traditionnelle permet à mes yeux de découvrir un thé d’une manière moins superficielle. Les infusions sont courtes et successives, permettant aux feuilles de développer des arômes différents à chaque infusion. 

Même si vous trouvez des recommandations d’infusion précises comme le poids des feuilles, le temps d’infusion, la température de l’eau… J’aime aussi beaucoup l’idée d’apprendre à connaître le thé. Chaque infusion me demande de l’attention et me permet d’apprendre à connaître le thé petit à petit. J’ajuste d’une fois à l’autre la quantité de feuilles que j’infuse, ou le nombre d’infusions que je réalise. 

De plus cela peut aussi être une manière de préparer de très bons thés quand nous ne sommes pas chez nous. C’est un objet du thé souvent petit, qui se cale facilement dans un sac à dos !

Je ferais peut-être un autre article de blog sur ces objets que j’apprécie beaucoup, en attendant je vous laisse découvrir la vidéo !

J’en profite pour vous annoncer que ces objets du thé, ces gaïwans, seront disponibles lors de la prochaine mise à jour de l’eshop en avril ! La date reste à définir, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter si vous souhaitez être tenu.e au courant ! 

A bientôt, 
Margaux

Laisser un commentaire