Comment choisir ma théière ?

Théière - Infusion 2

Découvrez comment choisir votre théière en conscience

          Depuis 8 ans que je découvre le thé, je m’aperçois que peu de personnes ont chez elles une ou plusieurs théières. On fait infuser le thé dans des boules à thé qui empêchent les feuilles de s’épanouir correctement, en ajoutant sur ces feuilles une eau bouillie souvent trop calcaire. Quand on choisit un bon thé, cela ruine totalement son goût donc nous sommes souvent déçu.es. 
          Pour les plantes de manière générale, il est facile de trouver des petits sachets d’infusions avec 2g d’un mélange de plantes broyées que l’on fera infuser 3 minutes dans une tasse bien trop grande pour la quantité de feuilles. 

          Non seulement nous avons perdu la connaissances des plantes et comment les utiliser infusées, mais nous n’avons pas non plus les bons outils pour faire infuser ce qui doit infuser. 
          Tout est, en plus, particulièrement simple. Je l’ai déjà dit mais il suffit de faire infuser des feuilles dans de l’eau. C’est tout. Pas besoin de se focaliser sur la connaissance absolue du thé et des plantes – de toute façon, il faut plus d’une vie pour tout connaître. Je vous propose pour mieux découvrir le thé et les plantes, de mieux les infuser en ayant conscience de leurs besoins.

L yokode kyusu 01 - Margaux Ceramics
Gongfu 6 - Margaux Ceramics
Théière Petite - Margaux Ceramics
Théière - Infusion
Groupe théière Gong Fu cha - théière céramique à mémoire - Margaux Ceramics

Adieu, boules à thé

Les boules à thé et autres infuseurs fantaisies sont souvent bien trop petits pour permettre aux feuilles de s’exprimer correctement. Imaginez que certaines feuilles de thé peuvent s’étendre 18 fois plus dans l’eau que sèches ! En ne laissant pas la place à ces feuilles pour infuser, les feuilles resteront comprimées, ne s’étendront pas, et la plupart des arômes que la feuille contient ne pourra pas s’infuser.

L’idéal est de choisir une théière où vous pourrez déposer directement les feuilles. Elles auront toute la place nécessaire pour infuser et votre préparation n’en sera que meilleure.

Que voulez-vous infuser ?

Voulez-vous préparer le thé à la manière des cérémonies ou bien souhaitez-vous infuser des thés différents ? Dans le premier cas, il peut être intéressant de penser à des théières à mémoire qui vous permettront de donner une profondeur inédite à votre thé au fil des infusions. Les formes traditionnelles sont les Yokode Kyusu pour les thés japonais par exemple (comme les sencha), ou les formes typiques du Gong Fu Cha (pour les thé chinois, taïwanais…). 

Si vous voulez préparer différents types de thés ou infusions, privilégiez les théières émaillées. L’émail est une couche de verre qui protège la terre. Il vous permettra de préparer différents types de boissons car il empêchera les parfums de s’imprégner.

Qui boira avec vous ? 

Une autre manière de formuler cette question est “combien de tasses voulez-vous servir en même temps ?”. Comme on met les feuilles directement dans la théière, on ne peut pas stopper l’infusion quand c’est le moment (par exemple, à 3 minutes pour un thé vert). 

Si vous privilégiez une théière de 50cl alors que vos tasses font 20cl en pensant que vous voudrez vous resservir, les futures tasses auront un goût tellement fort que vous ne pourrez pas boire. Puisqu’il faut stopper l’infusion au bout d’un moment et qu’on ne peut pas retirer les feuilles puisqu’on leur laisse toute la place dans la théière, il faut verser toute l’infusion directement. 

Pensez donc à si vous voulez une théière pour vous préparer individuellement un thé ou bien si généralement vous servez 3 ou 4 tasses d’un coup ! 

× Nouveautés ×

Théière 01 — 40cl

100,00

× Nouveautés ×

Théière 03 — 30cl

100,00

Tous les produits

Théière 01 – 28cl

100,00

Tous les produits

Théière 02 – 28cl

100,00

Il existe aussi des tasses ou bols avec un bec verseur : Yuzamashi. Ce sont des pots que vous pouvez utiliser pour stopper l’infusion en versant l’intégralité de la théière dans ce pot. Quand on a par exemple une contenance de 2 tasses et qu’on boit seul.e, cela permet d’avoir une deuxième tasse de prête ; quand on doit servir plus de tasses, on peut utiliser cette objet pour que chaque personne aie exactement la même infusion. 

Astuce : Si vous vouliez vous servir une nouvelle tasse : lancez une nouvelle infusion sur les mêmes feuilles ! Pour certains thés peu qualitatifs, cela n’a pas d’intérêt mais souvent les feuilles restent encore parfumées. 

Ce sont trois petites choses auxquelles penser qui vous permettront de choisir une théière parfaitement adaptée à votre utilisation personnelle. 

Un petit mot avant de terminer : bien infuser c’est facile mais choisir un contenu respectueux de l’environnement, des animaux humains et non humains c’est autre chose. Choisissez en ayant conscience des pratiques parfois honteuses pour récolter ces feuilles de thé, ces feuilles de plantes qui viennent de l’autre bout de la planète. Il y a toujours possibilité de trouver des plantes localement qui nous servent. Il n’y a pas de mal à apprécier le travail généreux des producteurs de thé (par exemple), mais certaines pratiques de plantations plus grandes (souvent destinées à la grande consommation) ne valent pas le plaisir gustatif de l’infusion. Questionnez ce que vous buvez ! : )

Laisser un commentaire